en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1885 et 1935, une vague de conversions au catholicisme est perceptible dans le monde de l'art et de la pensée. C'est au moment où triomphent la laïcisation de l'Etat et le refus de la religion perçue comme obscurantiste que ces intellectuels adhèrent à la foi catholique. Cette étude montre l'étendue de ces conversions, l'originalité des parcours spirituels et l'ampleur de leur influence. ©Electre 2025
De la fin du XIXe siècle aux années trente, un phénomène collectif sans précédent vient bouleverser le monde de l'art et de la pensée : la conversion des intellectuels au catholicisme, alors même que l'Église se constitue en citadelle assiégée face aux coups de boutoir de la déchristianisation. Au-delà des noms bien connus de Claudel, Foucauld, Péguy ou Maritain, ce retour à la religion concerne plus de cent cinquante personnalités dont le romancier à succès Paul Bourget, de nombreux membres de la NRF naissante comme Henri Ghéon, Jacques Copeau, Jacques et Isabelle Rivière, et des poètes, Max Jacob, Jean Cocteau ou Pierre Reverdy. Témoins désenchantés de la faillite du lien social, ces intellectuels travaillent ardemment à sa refonte, dans des lieux aussi divers que les coopératives de prières ou les écoles d'art chrétien. Dans cette étude devenue un classique, Frédéric Gugelot montre l'étendue de ces conversions, l'originalité des parcours spirituels et l'ampleur de leur influence au moment où l'Église est confrontée aux interrogations de la modernité.
Une contribution déterminante à la connaissance d'un phénomène qui annonce les mouvements catholiques de masse de la fin du XXe siècle.
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Gugelot
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Fouilloux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07067-8
EAN13 : 9782271070678
Reliure : Broché
Pages : 559
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 530 g