en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les légendes hagiographiques constituent une source historique de premier ordre pour l'historien étudiant la sainteté et l'Eglise médiévale, mais aussi la société, la culture et la vie quotidienne. C'est à ce titre que sont réunies des études émanant d'une trentaine de contributeurs en hommage à Guy Philippart, dont l'éméritat est survenu en septembre 2003. ©Electre 2025
HAGIOLOGIA
Études sur la Sainteté en Occident - Studies on Western Sainthood
Dans les études hagiographiques comme dans d'autres domaines de l'histoire médiévale, il s'avère indispensable de retourner aux sources, et d'abord aux manuscrits et aux oeuvres qu'ils véhiculent. Le manuscrit ancre le texte dans un contexte particulier, informe sur les milieux dans lesquels il a été produit ou reçu, documente sur les stratégies qui ont présidé à sa diffusion. À qui sait lire les apparats critiques et les descriptions codicologiques, il apporte une moisson d'informations. Lorsqu'ils sont regroupés en ensembles - ensembles des exemplaires d'une même oeuvre, ensembles des exemplaires d'une même collection, ensembles de collections apparentées -, les textes hagiographiques acquièrent un intérêt plus large encore, éclairant les champs culturel, social ou économique à la lumière de l'histoire de leur édition. En la matière, les travaux de Guy Philippart sont à placer au premier plan de la recherche des trente dernières années. Songeons à sa contribution fondamentale à la typologie des légendiers médiévaux, à la base de données « Légendiers latins », qui a donné naissance à la BHLms, et à l'Histoire internationale de la littérature hagiographique en cours de publication. C'est tout naturellement autour de la littérature hagiographique, en particulier les thèmes de l'écriture - de la réécriture - et de l'édition manuscrite des textes hagiographiques médiévaux, que quatre de ses anciens étudiants ont réuni une trentaine de spécialistes de renommée internationale. Le résultat ? Une collection d'études qui aborde un large éventail de problématiques actuelles. Au-delà de l'hommage au chercheur et à l'enseignant, ce livre se veut aussi témoignage d'amitié.
Paru le : 28/04/2005
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Hagiologia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Hermand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503512563
Reliure : Relié
Pages : 781
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 0 g