en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'impact de la Réforme tridentine sur les pratiques pastorales et le territoire paroissial en Limousin. L'étude envisage la parole portée aux paroissiens grâce aux sermons, la procession, considérée comme une mise en scène de la société chrétienne et un engagement dévotionnel collectif, ainsi que les structures de la sociabilité religieuse. ©Electre 2025
Depuis le début du XXe siècle, le Limousin est considéré comme une province très détachée de la religion et une terre de mission pour l'Église catholique. Des historiens et des sociologues ont recherché les racines de cette attitude dans les siècles antérieurs à l'époque contemporaine. Stéphane Lajaumont a renversé la perspective et décidé d'examiner sans a priori les relations des clercs et des fidèles, depuis les années 1660 qui correspondent à l'achèvement de la mise en place d'une Église conçue sur le modèle tridentin jusqu'à la Révolution. Empruntant les pistes de la formation et du discours des prêtres, des transformations de l'espace sacré, des missions, des processions et des confréries et mobilisant un corpus de sources primaires d'une ampleur inégalée et souvent inédit - les sermons des curés limousins notamment -, Stéphane Lajaumont propose une fine analyse des pratiques pastorales de l'Église. Il démontre qu'au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, sous des épiscopats marqués par l'influence saint-sulpicienne, les prêtres ont inscrit leur pastorale et le message religieux dans les cadres et les pratiques communautaires de la société limousine. Grâce à leur art de l'accommodement, un «pas de deux» fut possible entre clercs et fidèles. Il dura sans anicroche sérieuse jusqu'aux années 1770, marquées par des signes d'un détachement religieux perceptible en Limousin comme dans la quasi-totalité du royaume.
Paru le : 17/03/2014
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Lajaumont
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Cassan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-604-3
EAN13 : 9782842876043
Reliure : Broché
Pages : 529
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 817 g