en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard éthique sur les "textes africains" de M. Sangnier et d'E. Mounier, penseurs chrétiens du XXe siècle. Leurs questions éclairent, en les interpellant, les relations Europe-Afrique et suscitent des réflexions théologiques fondamentales. La voie du personnalisme communautaire, considéré comme une pédagogie pratique pour l'Afrique, propose une autre manière d'agir en communauté. ©Electre 2025
Repenser les relations Europe-Afrique avec Marc Sangnier et Emmanuel Mounier
Ce livre est un essai d'analyse éthique des rencontres interculturelles à partir des « textes africains » de Marc Sangnier (1873-1950) et d'Emmanuel Mounier (1905-1950). Deux penseurs chrétiens et grands témoins de l'histoire du XXe siècle : histoire des faits sociaux, politiques, économiques, littéraires, philosophiques et théologiques, avec leur corollaire au plan international.
L'auteur s'intéresse particulièrement aux regards que ces deux Français portaient, à leur époque, sur l'Afrique : leurs questions viennent comme pour éclairer, en les interpellant, les relations Europe-Afrique. Comment cette histoire des rencontres, logée dans les archives, peut-elle nous aider à évaluer constamment celle qui est entre nos mains et que nous pouvons diriger dans l'un ou l'autre sens ? Comment les regards de ces fondateurs avant-gardistes peuvent-ils aider le théologien africain à penser de façon pertinente l'évangélisation des peuples au sein de « l'Église - Famille de Dieu » ? Plus précisément, la voie du personnalisme communautaire ne serait-elle pas une pédagogie pratique pour cette Afrique où le conformisme ethnique - au lieu de conjuguer les différences et d'ouvrir au dialogue - bloque les sujets en conflit ?
Paru le : 16/04/2012
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Roger Rubuguzo Mpongo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Grands Lacs
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Avanzini - Préfacier : Anicette Sangnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-57003-0
EAN13 : 9782296570030
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g