en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvenirs de l'auteur sur la guerre d'Algérie où il fut envoyé jeune homme. Il raconte la rudesse de la vie de soldat, la peur de la mort, l'horreur de la guerre. Vivant désormais en Crète, l'écrivain s'interroge aussi sur ses origines nord-africaines et tziganes. ©Electre 2025
Il aura fallu plus de quarante ans à René-Nicolas Ehni pour revenir sur le traumatisme de son expérience de la guerre d'Algérie, où il fut brusquement confronté à un décor de peurs mais aussi de beautés, comme un corps glorieux plongé dans la pratique de l'horreur et dans un univers militaire dont la langue de bois résonne étrangement aux oreilles du jeune homme déjà bercé de lectures et qui deviendra bientôt l'écrivain légendaire de La Gloire du vaurien ou de Babylone vous y étiez, nue parmi les bananiers.
Des scènes d'une grande dureté viennent dire la vie de soldat, la mort qu'on donne ou à laquelle on échappe ; elles se heurtent à toute une galerie de personnages hauts en couleur, ainsi qu'à des visions d'aujourd'hui, dans la Crète où vit l'auteur, volontiers rêveur sur les origines du nom de Ehni, et sur son appartenance au monde tzigane. Une grande fresque d'un demi-siècle de France et de guerres coloniales apparaît ainsi par fulgurances aux yeux du lecteur, avec un lyrisme jamais gratuit qui fait le pari de la lucidité (fût-elle visionnaire) contre le pathos.
Dans ce grand roman d'un vécu douloureux et refoulé enfin porté à la puissance du poème, René-Nicolas Ehni ne recule devant rien : sa franchise est une liberté, à la fois rare et singulière.
Paru le : 10/04/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René Nicolas Ehni
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Roman français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207251652
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 202 g