en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces articles, issus d'une journée d'étude tenue à la Sorbonne en septembre 2010, s'intéressent aux liens qui unissent l'enfermement sous ses diverses formes vécu par les religieux de Port-Royal au moment de la persécution qui frappe l'abbaye sous le règne de Louis XIV, et le champ spirituel fécond qui a nourri la littérature mémorielle et épistolaire née de cet espace introspectif. ©Electre 2025
UPR
Qu'elle ait été un instrument d'intimidation, de menace, ou encore utilisée sans vergogne par le pouvoir aux fins de répression, la détention, vécue toujours comme une « parfaite solitude », demeure au coeur de l'histoire personnelle de nombre de religieuses, de religieux et de solitaires de Port-Royal. Revêtant des formes diverses, les emprisonnements, bien loin de provoquer des plaintes, ont ménagé à ces détenus, à ces captives, un espace introspectif, qui, devenu un champ spirituel fécond, a nourri la littérature mémorielle et épistolaire. Tout comme l'incarcération a marqué l'expérience des individus, leurs textes, souvent autobiographiques, ont marqué définitivement l'identité de Port-Royal.
Les articles publiés ici constituent les actes de la journée d'étude qui s'est tenue à Paris, en Sorbonne, le 8 septembre 2010. Nous y avons ajouté une communication d'Agnès Cousson, qui n'avait pas pu être prononcée alors, mais qui méritait de figurer en bonne place dans cet ouvrage.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nolin
Collection(s) : Univers Port-Royal
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Lesaulnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910487-51-5
EAN13 : 9782910487515
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g