Chargement...
Chargement...

La culpabilité et le pardon : considérations impertinentes

Auteur : Pierre-Jean Ruff

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La question de la culpabilité est abordée en trois points : qu'est-ce qui la différencie du regret et du remords ? Qu'entend t-on par péché originel et quel impact a-t-il sur la culpabilité ? quel est le lien entre culpabilité, peur et finitude ? La partie consacrée au pardon s'interroge sur le sens du pardon, son authenticité et la légitimité à demander pardon à Dieu. ©Electre 2025

La culpabilité et le pardon

Considérations impertinentes

Avec la culpabilité et le pardon, nous sommes au coeur de la doctrine chrétienne habituelle.

Sommes-nous pour autant au coeur de l'Évangile ?

Bien évidemment, nous sommes responsables et coupables de nos fautes et de nos manquements. Mais le sommes-nous d'être imparfaits ou inachevés ? Nous avons le droit et même le devoir de refuser d'endosser la responsabilité d'un état déficient ou d'une nature pécheresse. S'il y a réellement une nature mauvaise de l'homme, ce que pour ma part je conteste, que celui qui en a été l'auteur, quel qu'il soit, en assume la responsabilité !

De surcroît, la théologie traditionnelle ne confond-elle pas l'angoisse existentielle qui découle du sentiment de notre finitude avec la culpabilité ?

On dit habituellement qu'à la faute peut répondre le pardon. Qu'est-ce que pardonner ? Qu'est-ce qu'être pardonné ? Sommes-nous aptes à tout pardonner ? Lorsque je pardonne, suis-je certain d'avoir réellement pardonné ? Si je suis pardonné, suis-je totalement libre à l'égard de celui qui me pardonne ? Vous l'avez compris, le pardon induit un certain nombre d'ambiguïtés.

Est-ce le pardon - la grâce - ou l'amour qui est au centre du message chrétien ?

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2012

Thématique : Protestantisme

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Jean Ruff

Éditeur(s) : Théolib

Collection(s) : Libres pensées protestantes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36500-015-4

EAN13 : 9782365000154

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 214 g