en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de la culpabilité est abordée en trois points : qu'est-ce qui la différencie du regret et du remords ? Qu'entend t-on par péché originel et quel impact a-t-il sur la culpabilité ? quel est le lien entre culpabilité, peur et finitude ? La partie consacrée au pardon s'interroge sur le sens du pardon, son authenticité et la légitimité à demander pardon à Dieu. ©Electre 2025
La culpabilité et le pardon
Considérations impertinentes
Avec la culpabilité et le pardon, nous sommes au coeur de la doctrine chrétienne habituelle.
Sommes-nous pour autant au coeur de l'Évangile ?
Bien évidemment, nous sommes responsables et coupables de nos fautes et de nos manquements. Mais le sommes-nous d'être imparfaits ou inachevés ? Nous avons le droit et même le devoir de refuser d'endosser la responsabilité d'un état déficient ou d'une nature pécheresse. S'il y a réellement une nature mauvaise de l'homme, ce que pour ma part je conteste, que celui qui en a été l'auteur, quel qu'il soit, en assume la responsabilité !
De surcroît, la théologie traditionnelle ne confond-elle pas l'angoisse existentielle qui découle du sentiment de notre finitude avec la culpabilité ?
On dit habituellement qu'à la faute peut répondre le pardon. Qu'est-ce que pardonner ? Qu'est-ce qu'être pardonné ? Sommes-nous aptes à tout pardonner ? Lorsque je pardonne, suis-je certain d'avoir réellement pardonné ? Si je suis pardonné, suis-je totalement libre à l'égard de celui qui me pardonne ? Vous l'avez compris, le pardon induit un certain nombre d'ambiguïtés.
Est-ce le pardon - la grâce - ou l'amour qui est au centre du message chrétien ?
Paru le : 04/04/2012
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Jean Ruff
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Libres pensées protestantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-015-4
EAN13 : 9782365000154
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 214 g