en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une galerie de portraits montrant le réformateur à travers ses relations sociales. De "la garde rapprochée" (Théodore de Bèze, Jean Budé, Simon Goulart, etc.) aux "relations orageuses" (Antoine du Pinet, Sébastien Castellion, Michel Servet, etc.) en passant par les fidèles ou les soutiens royaux, ces multiples figures mettent en relief l'action de Calvin sur la société et son temps. ©Electre 2025
Après avoir pratiqué Jean Calvin pendant plus de quarante-cinq ans, surtout dans sa production. imprimée, Jean-François Gimont propose un portrait du réformateur dessine à travers ses relations sociales. Il cerne son action sur la société de son temps. Cet homme a en effet exercé une emprise exceptionnelle sur son entourage, proche et lointain. Au cours des âges, il continue a provoquer tout a la fois une fascination inconditionnelle et des rejets définitifs. Pour tenter d'expliquer le rayonnement de cet homme insupportable mais fascinant, le projet est né de réunir une galerie de portraits qui montrent les attitudes parfois contradictoires de Calvin et de son entourage. Les relations de multiples personnages avec le réformateur mettent. en lumière une diversité des approches et des contacts, positifs ou négatifs. Il n'y a pas seulement les amis fidèles, ni ceux qui sont devenus des ennemis mortels. Entre les deux, il y a d'autres rencontres, que ce soit avec de nobles princesses ou d'humbles tâcherons de la Réforme. Ici, le maladroit Mulot bénéfice d'une indulgence inouïe, tandis que là, Marie d'Ennetières fait éclater la misogynie du réformateur. Et ainsi de suite dans une cinquantaine de rencontres. La recherche, fondée sur les sources contemporaines, offre des images contrastées. Les qualités éminentes qui caractérisent le réformateur n'empêchent pas de dénoncer ses défauts, dont certains sont tout aussi éminents. Cette volonté d'éviter tant la calvinolâtrie que la clavinophobie donné a ces êtres du passé un visage plus humain. Ces pères de la Réforme mélangent projets grandioses et mesquineries tout comme les hommes d'aujourd'hui. .
Paru le : 15/01/2012
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Gilmont
Éditeur(s) :
Brepols
Musée de la maison d'Erasme
Collection(s) : Nugae humanisticae sub signo Erasmi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-54513-4
EAN13 : 9782503545134
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g