en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des 450 ecclésiastiques recensés entre 1630 et 1760 pour avoir abjuré le catholicisme en faveur du protestantisme, cette étude examine le sens et les motivations des conversions et les relations qu'elles induisent entre catholiques et protestants. ©Electre 2025
Qu'elle soit obtenue par la force et la violence (missions, dragonnades), ou qu'elle soit le simple résultat de la controverse entre catholiques et protestants, la conversion, en tant que changement de confession, est une donnée essentielle des relations entre les deux confessions : chaque conversion est souvent ressentie comme une victoire pour le camp qui accueille le nouveau converti et une défaite pour l'autre. Le combat n'est plus, comme pendant les guerres de religion, sur le champ de bataille, mais dans la volonté de convertir « l'autre ». Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, si la population réformée du royaume de France est en constante diminution, le calvinisme demeure attractif. Même après la Révocation de l'édit de Nantes, des catholiques se convertissent à la Réforme protestante. Parmi ces nouveaux adhérents, on trouve des ecclésiastiques. Ce changement de confession est très minoritaire au sein de l'Église catholique, mais il illustre très bien que la frontière religieuse continue d'être « poreuse, perméable ». Cet ouvrage se propose d'étudier quelque quatre cent cinquante ecclésiastiques qui ont abjuré, certains célèbres (l'abbé Prévost, Jean de Labadie), la plupart anonymes, et d'essayer de comprendre tout particulièrement les motivations de leur conversion et les itinéraires professionnels et religieux de ces hommes.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Didier Boisson
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Vie des huguenots
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1773-5
EAN13 : 9782745317735
Reliure : Relié
Pages : 778
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1160 g