en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'icône, miroir des textes liturgiques de l'Eglise orthodoxe, qui est ici étudiée, porte sur les représentations de la mère de Dieu, épouse inépousée, vierge mère, nouvelle Eve au coeur de l'histoire, protectrice, créature unique chantée par toute la création. ©Electre 2025
La Mère de Dieu
Joyau terrestre
Icône de l'humanité nouvelle
Poètes, écrivains, peintres, sculpteurs, artistes en tous genres ont à la fois magnifié au fil des siècles celle qui reflète la lumière de la Lumière portée en son sein et tenté d'exprimer sa beauté humano-divine.
Plus pur joyau de l'humanité, sa grandeur, sa beauté et son amour pour les hommes dépasse l'entendement et échappe aussi bien au rationalisme froid qu'au sentimentalisme réducteur et à une piété teintée d'ésotérisme.
Reflet des textes liturgiques de l'Église orthodoxe qu'elle précède parfois, et appelée pour cela image liturgique, l'icône reflète également la pensée des Pères et cristallise l'hymnographie.
Dans l'impossibilité d'écrire une vie de celle que la tradition désigne du nom de Mère de Dieu, parce qu'elle a enfanté Celui qui est « pleinement Dieu et pleinement homme », il nous reste à contempler son visage, à découvrir le lien profond entre le Dieu-homme et la première des créatures parvenue à sa ressemblance.
En peu de mots et dans un langage simple, l'auteur restitue avec ferveur la grandeur de cette créature unique chantée par toute la création. Fort du lien indéfectible entre la vision du Dieu-homme et de sa Mère, il montre enfin son importance et sa place dans la vie de l'Église, du monde d'aujourd'hui et de chaque chrétien.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Michel Quenot
Éditeur(s) :
Saint-Augustin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782880114022
Reliure : Relié
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g