en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Manns restitue la vie de Jehoshua de Nazareth en s'appuyant sur les Evangiles canoniques et les traditions juives. Mise en lumière de l'arrière-fond juif des Evangiles. ©Electre 2025
La publication du Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger a redonné confiance aux exégètes. Il est donc possible d'écrire une vie de Jehoshua de Nazareth, quoiqu'en disent certains esprits chagrins, car la méthode historico-critique a ses limites et ne peut pas prétendre à l'exclusivisme. Il est urgent de resituer le texte des Évangiles dans son contexte authentique : celui de la Galilée du premier siècle de notre ère et celui des fêtes juives qui rythmaient l'année liturgique. Ce contexte historico-culturel permet de donner toute sa densité au texte et de le faire revivre sous les yeux du lecteur.
Il est clair que le texte ne se réduit pas à être le produit de son contexte. Mais ignorer le milieu juif dans lequel sont nés les Évangiles c'est s'exposer au danger de réduire le texte grec des Évangiles à n'être que le fruit de la gnose hellénistique.
Les différences enregistrées par les Évangiles Synoptiques trahissent l'oralité des traditions qui finiront par être adaptées aux communautés suivant leurs besoins. Il est clair que les Évangiles ne sont pas des biographies de Jehoshua, mais ils contiennent assez d'éléments historiques pour permettre de les resituer dans leur contexte juif.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Manns
Éditeur(s) :
Ed. du Paraclet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35736-004-4
EAN13 : 9782357360044
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g