en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la théologie de saint Justin. L'auteur resitue l'auteur dans son contexte historique, fait apparaître ce qui constitue la ligne essentielle de sa méditation théologique en voyant comment elle s'enracine dans la tradition néo-testamentaire et étudie comment Justin intègre et utilise certains éléments de diverses traditions philosophiques en leur donnant une signification nouvelle. ©Electre 2025
Le développement prodigieux des sciences de l'histoire puis des sciences humaines a donné naissance, depuis un siècle, à une lecture « culturelle » de la Révélation biblique et de la tradition de la foi. Un des thèmes les plus significatifs de cette attitude dite critique s'est exprimé autour de la notion « d'hellénisation du christianisme », et la cible favorite a été l'oeuvre de saint Justin, philosophe et martyr. Dans cette perspective, l'Evangile enraciné dans l'univers culturel des Juifs de Galilée ou de Jérusalem, aurait été profondément défiguré par son passage en milieu culturel grec. La foi au Père, prêchée par Jésus le Nazaréen serait devenue « dogme »...
Dans ces pages, l'auteur essaie de montrer, qu'en réalité, cette rencontre de l'Evangile avec le monde grec n'a pas pris la forme d'une métamorphose culturelle, mais bien au contraire a défini l'expérience grecque de l'Etre par rapport à la proclamation de la foi chrétienne.
Dans une époque où pullulent les interprétations de la foi par réduction culturelle, par refus de considérer l'économie du Salut dans son objectivité et par la dissolution idéologique du langage de la foi aux niveaux les plus divers, il est sans doute urgent de retrouver la vigueur d'un authentique langage de la foi.
Paru le : 19/06/1981
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Daniel Bourgeois
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Croire et savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Bouyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852444690
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 249 g