en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, précurseur de la critique moderne du Nouveau Testament, lance en 1902 la querelle du modernisme, et déclenche le scandale. Longtemps condamné au silence par la plupart des exégètes chrétiens, et oublié par l'université, son travail pourtant réputé aux Etats-Unis, est réédité en France, pour la première fois depuis un siècle. ©Electre 2025
Présenté par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, ce choix de textes fondamentaux propose une analyse critique et historique des traditions religieuses. Rééditions ou traductions de grands classiques, ouvrages originaux, ces titres permettent à un large public de mieux comprendre l'origine des religions.
Ouvrez ce livre, il fait peur. Pour avoir écrit L'Evangile et l'Eglise et pour n'en avoir rien abjuré, Alfred Loisy a été excommunié le 7 mars 1908 par le pape Pie X. Selon ses détracteurs de l'époque, son approche des écrits fondateurs du christianisme met en péril la religion chrétienne et en particulier le catholicisme. La recherche historico-critique sape les dogmes sur lesquels est bâtie l'Eglise.
Cependant, la question de l'historicité des textes chrétiens se pose depuis le XVIIe. Alfred Loisy a juste eu raison trop tôt. Son approche historienne des textes, ses analyses et ses conclusions qui paraissaient si scandaleuses en son temps, font aujourd'hui l'objet d'un très large consensus dans la communauté exégétique. Aucun spécialiste ne conteste plus la méthode loisyste qui consiste à dissocier la compréhension littéraire et historique des textes chrétiens de leur interprétation théologique.
Professeur au Collège de France de 1909 à 1930, l'auteur de la célèbre formule : «Jésus annonçait le royaume et c'est l'Eglise qui est venue» n'en demeure pas moins ignoré, voire condamné au silence.
Cette réédition, disponible en France pour la première fois depuis le début du siècle, répare cette injustice.
Paru le : 17/10/2001
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Alfred Loisy
Éditeur(s) :
Noesis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Mordillat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Prieur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911606984
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 723 g