en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En cherchant à expliquer les causes premières de la notion du péché originel, l'auteur insiste sur le fait que cette notion n'a jamais été mentionnée par les textes fondateurs du christianisme, mais par l'Eglise au Ve siècle. ©Electre 2025
Pourquoi le péché originel a-t-il été inventé ? Et peut-on, aujourd'hui, s'en libérer ?
Ni le récit de la Genèse, ni même le texte de l'Evangile ne se réfèrent à une quelconque chute ou damnation de l'humanité. Dans ces conditions, pourquoi l'Eglise catholique a-t-elle imposé au Ve siècle, en se fondant sur une simple phrase de saint Paul, le principe d'une culpabilité essentielle de l'être humain ?
Concupiscence, libido, convoitise, souffrance, expiation... l'homme ne pourrait se libérer par ses propres moyens. Fallait-il donc, pour justifier l'intervention du Sauveur, qu'il y eût un péché impossible à racheter sans lui ? Sans péché originel, point de Sauveur ? point de Jésus ?
Que disent le Talmud et surtout la cabale hébraïque de la faute d'Adam ?
Après avoir écrit La Question chrétienne, qui suscite dans tous les milieux un intérêt soutenu, Gérard Israël, philosophe et historien des idées religieuses, entreprend ici d'exposer la surprenante association des spiritualités à la culpabilité.
Paru le : 04/10/2002
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Gérard Israël
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228896511
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 330 g