en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les réponses apportées à la crise contemporaine de la théologie par des facultés protestantes francophones et sur les compromis entre recherches au sein de l'université et des Eglises trouvés par Carl-A. Keller et Pierre Gisel. Le pasteur propose aussi une troisième approche possible. ©Electre 2025
Une théologie pour temps de crise
Au carrefour de la raison et de la conviction
La théologie traverse une crise sans précédent qui a des conséquences sur les Eglises et la société. Les bouleversements à l'oeuvre dans certaines facultés protestantes francophones (notamment par l'essor des sciences des religions) invitent à refonder la théologie sur de nouvelles dynamiques. C'est dans cette perspective que Shafîque Keshavjee a conçu cet ouvrage qui propose d'articuler la raison et la conviction. Il est urgent, selon l'auteur, de résoudre une crise d'identité creusée par les difficultés qu'ont les théologiens à identifier leur spécificité et leur domaine d'expression : l'Université seule, avec la tentation de réduire la tradition chrétienne à sa dimension de système religieux équivalent à d'autres ; ou l'Eglise seule, avec le risque d'isoler la recherche hors des questionnements académiques et rationnels. Soucieux de sortir de l'impasse, l'auteur discute les positions de Carl-A. Keller et Pierre Gisel, deux théologiens francophones contemporains qui incarnent les termes du dilemme actuel. Dans une troisième partie, Shafique Keshavjee déploie une réflexion personnelle qui conduit à proposer les grandes lignes d'une théologie « convictionnelle », une troisième voie ambitieuse. Au-delà d'une rationalité sécularisée et d'une foi traditionaliste, cette voie offre des moyens réels pour sortir de la crise.
Paru le : 23/04/2010
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Shafique Keshavjee
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Lieux théologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1386-6
EAN13 : 9782830913866
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 345 g