en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux de la théologie africaine depuis 1950 qui met l'accent sur les courants théologiques de l'adaptation, de l'inculturation. La recherche de l'auteur vise à promouvoir une théologie africaine propre, en référence aux églises chrétiennes primitives africaines et à attirer l'attention sur l'apport de l'Afrique à la conception d'une théologie monothéiste dans l'Egypte antique. ©Electre 2025
Si une vérité théologique ne compte que dans la mesure où elle résulte de la réflexion de l'Occident chrétien, il faut alors se poser la question suivante : de quel côté se situe le Créateur de ce qui est et de ce qui n'est pas encore ? Dans «Une approche afro-kame de la théologie», cette préoccupation qui relève de l'épistémologie théologique amène à soutenir un point de vue susceptible de susciter un débat d'idées auquel se trouve invitée l'élite africaine.
Théo-logie en tant que traduction littérale et littéraire d'une expression antique africaine : Maalu-a-Maweja, Mambu ma/ya Mungu, Makambo ma Nzambe..., ne peut et ne saurait être réduite à : Maalu-a-Krishna, Maalu-a-Christo «Christologie» ou Maalu-a-Bena Yuda «Judaistique». Pour nous, la théologie est synonyme de Théologie Classique Africaine, donc de Théologie Pharaonique, Méroitique, Lunda, Kongo, Zulu, Luba, Dogon, Bambara, Kuba, etc. À partir de la langue luba, on devrait parler de la théologie comme de maalu a Mvidi Mukulu (Ntr et logos, maalu a Maweja, maalu a Mufuki). C'est-à-dire «les affaires, les problèmes, les choses relatifs au Créateur et les réflexions humaines sur Celui-ci». Ces maalu a Maweja qui sont aussi le correspondant bantu du mot «religion» se laissent mieux traduire par théologie en tant que discours de et sur Dieu.
L'approfondissement de cette théologie dans la civilisation de la Vallée du Nil au début du IIIe millénaire et à la fin du Ier millénaire avant notre ère, permet de mesurer l'importance d'une pensée universaliste résultant du long et permanent dialogue du Créateur avec les nations africaines. Là se dessine un nouvel horizon, celui de la contemplation et de la pratique de la vérité, de la fraternité universelle, de la justice et du dialogue interculturel.
Paru le : 30/11/2005
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Kalamba Nsapo
Éditeur(s) :
Menaibuc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911372810
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g