en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le personnage de Marie est étudié dans l'histoire et dans l'histoire religieuse. Après un rappel des sources du Nouveau Testament sur Marie, les traits essentiels de la dévotion mariale sont analysés à travers la diversité des situations historiques et humaines. ©Electre 2025
Marie, jeune juive, mère de Jésus, devient la Vierge, mère du Fils, Immaculée Conception qui connaît l'Assomption. Il aura fallu 20 siècles pour la « montée » et la « construction » d'une personne en personnage, puis en mythe. Comment ?
C'est ce dont traite ce livre : Marie insérée dans l'histoire des faits, des idées, des Eglises.
Après les nombreux ouvrages confessionnels, théologiques ou consacrés à l'art, cet « autre regard sur Marie » montre comment, dans des contextes politiques et religieux successifs. le personnage de Marie a été façonné à partir des textes des Evangiles et de récits apocryphes.
Apparaissent dans cette « saga » les grands personnages masculins qui ont signé dogmes et lois, papes, empereurs et rois, comme les femmes, fondatrices de congrégations, témoins d'apparitions notamment.
Le père Dujardin, dans sa préface, relève avec justesse le ton et la sobriété respectueuse de l'auteur, jusque dans la présentation et l'explication des dogmes. L'écriture révèle la volonté de la neutralité religieuse et comment les Eglises répondent à des contextes précis, tant dans une période que dans une région.
Paru le : 26/02/2008
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Nicole Vray
Éditeur(s) :
Olivétan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35479-022-6
EAN13 : 9782354790226
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g