en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
K. Hemmerle propose une réflexion théologique qui prend pour point de départ une nouvelle ontologie. La notion d'être-dans-le-Christ garantit le travail de la pensée au moment où elle ouvre la relation trinitaire. L'être devient ainsi le don de soi, l'appropriation à l'autre et par l'autre, la reconnaissance. ©Electre 2025
Faut-il une ontologie ? La question est posée par Klaus Hemmerle en direction de la philosophie comme de la théologie. La multiplicité des discours techniciens sur l'étant a réduit l'ontologie au rang d'un luxe ancien, oiseux ; il n'y a plus d'ontologie quand il n'y a que des ontologies régionales. Il demeure pourtant que le «rapport d'échange» entre ontologie (laïque, ou pré-chrétienne, ou autre) et christianisme n'a jamais instauré d'ontologie qui soit véridiquement ontologie, discours (savoir) sur l'être de l'étant, et totalement chrétienne. Il y a déficit dans les relations du christianisme et de la pensée occidentale. Jamais «la spécificité chrétienne n'a déterminé à neuf la pré-compréhension du sens de l'être, ni la situation de l'ontologie». «Serait-il possible, par une analyse fine de ce qui à la fin de la modernité s'achève, d'une part, et par la réflexion sur la spécificité chrétienne de viser une autre disposition du savoir ? Tel est en tout cas le but d'une ontologie trinitaire». Autrement dit, il s'agit de croire que celui qui est Trinité incite à penser l'ontologie divinement.
Jean-Yves Lacoste
Paru le : 25/04/2014
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Klaus Hemmerle
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Dupuis - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Dupuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90819-78-8
EAN13 : 9791090819788
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 95 g