en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du concept de théologie négative et du rôle des noms divins dans la philosophie thomiste. ©Electre 2025
La théologie négative s'attache à désigner tout ce que l'on ne peut pas dire sur Dieu. Les perfections attribuées à Dieu (comme l'être, la bonté, la sagesse, etc.) atteignent-elles celui-ci en vérité ou doivent-elles être dépassées ? Sont-elles le lieu d'un travail spéculatif ou bien d'une union mystique dans l'ineffable ? Qu'en est-il du vocabulaire de « théologie négative », absent de nombre d'auteurs ?
La théologie négative fait l'objet de recherches renouvelées. Le platonisme et sa réception, les auteurs médiévaux et, surtout, la lecture heideggerienne de l'histoire de la métaphysique y concourent.
Y a-t-il une théologie négative chez saint Thomas et, si oui, laquelle ? « De Dieu, nous ne savons pas ce qu'il est mais seulement ce qu'il n'est pas » : cette formule thomasienne devenue emblématique vient de Plotin. Thomas est-il original ? Pour le savoir, il faut le situer parmi ses contemporains. De plus, le risque est de ne considérer que quelques textes célèbres, au lieu de prendre la mesure de leur insertion dans les oeuvres et de chaque oeuvre dans l'oeuvre. Une étude d'ensemble restait à faire.
Dieu, dit Thomas, nous est « complètement inconnu ». Pourtant, sa théologie négative semble être plutôt une voie négative, l'ensemble des modalités négatives venant corriger et confirmer la primauté de la prédication positive des perfections divines.
Paru le : 24/01/2006
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Thierry-Dominique Humbrecht
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque thomiste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711618170
Reliure : Broché
Pages : 841
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 1150 g