en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le rapprochement entre E. Mounier et C. Lubich, est clairement abordée la question fondamentale de la relation entre personne et communauté, avec ses corollaires : individu, identité et ouverture aux autres. ©Electre 2025
Personnalisme et spiritualité de communion
La visée de cet ouvrage consiste en « une rencontre » entre la philosophie d'Emmanuel Mounier et la spiritualité de Chiara Lubich afin de déterminer s'il est encore possible, dans le contexte actuel, de définir la personne comme un être spirituel, c'est-à-dire non pas comme un individu dont la valeur se résumerait, par exemple, en des compétences et un pouvoir d'achat, mais comme un être de relation capable d'aller vers un au-delà de lui-même qui le relie aux autres en lui donnant force et cohérence.
À première vue, un tel rapprochement entre Emmanuel Mounier et Chiara Lubich peut paraître suspect sur un plan historique, conceptuel ou spirituel. La difficulté majeure d'ailleurs ne porte pas tant sur ce retour à Emmanuel Mounier que sur la personnalité de Chiara Lubich. Peut-elle être considérée comme une des héritières du personnalisme communautaire d'Emmanuel Mounier ? Comment parvient-elle, au coeur de sa spiritualité de communion, à éviter recueil du communautarisme et de l'individualisme ? Quel est le parcours de ces deux auteurs et à quel niveau se situe leur rencontre ?
La réponse à ces questions réside davantage dans la relation à définir entre un ancrage philosophique sur l'homme et la quête religieuse qui l'anime. Pour être pertinente, la présentation d'Emmanuel Mounier et de Chiara Lubich tient compte de l'articulation et de la distinction entre les mouvements auxquels ces deux personnalités ont donné naissance et les grandes idées dont ils sont les vecteurs : pour le premier, la revue Esprit et le personnalisme communautaire, pour la seconde, le mouvement des Focolari et la spiritualité de l'unité.
Paru le : 25/05/2010
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Pic
Éditeur(s) :
Nouvelle Cité
Collection(s) : Racines
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Coq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85313-611-2
EAN13 : 9782853136112
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 253 g