en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers deux études, historique et doctrinale, cet ouvrage aborde la question de la soumission religieuse que l'Eglise catholique demande au fidèle en réponse à son magistère. L'auteur éclaire les liens entre les membres de l'Eglise à la lumière de cette notion et de l'enseignement de Lumen gentium. Il mobilise trois champs d'investigation : l'ecclésiologie, la psychologie et la morale. ©Electre 2025
Obéir ou assentir ?
De la « soumission religieuse » au magistère simplement authentique
Augustin-Marie Aubry
Cet ouvrage cherche à approfondir l'enseignement de Lumen gentium n° 25 sur l'obsequium religiosum : la « soumission religieuse » que l'Église requiert des fidèles quand elle enseigne de façon authentique mais non infaillible.
Autant on est prompt à affirmer que les fidèles doivent fournir une telle « soumission », autant on est discret quand il s'agit d'expliquer la nature de cet acte. Contre une position volontariste, qui confond la « soumission religieuse » avec l'obéissance, et une position minimaliste, qui n'accorde qu'une considération respectueuse sans adhésion intérieure, l'auteur tient compte à la fois du caractère intellectuel de l'acte du fidèle et du caractère non infaillible de la doctrine enseignée. L'exploration méthodique de cette « troisième voie » permet une articulation harmonieuse du rapport entre le fidèle et le magistère simplement authentique.
Cette étude doctrinale s'appuie sur une analyse historique minutieuse des textes du concile Vatican II et sur l'usage de la doctrine de la « soumission religieuse » jusqu'à nos jours. Elle constitue une proposition nouvelle pour éclairer une notion discutée et ambitionne d'ouvrir un champ de réflexion pour la question cruciale de la réception des enseignements du dernier concile.
Paru le : 20/11/2015
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Augustin-Marie Aubry
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Sed contra
Contributeur(s) : Préfacier : Henry Donneaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-07653-9
EAN13 : 9782220076539
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g