en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment le christianisme s'est formé au confluent de deux cultures et s'est édifié à partir de mythes juifs (la création, le paradis terrestre, le péché originel, etc.) et d'éléments de philosophie gréco-romaine. Or, depuis le milieu du XXe siècle, cette doctrine est devenue mythologique et non plus théologique, ce qui la place dans la continuité des mythologies juive et hellénique. ©Electre 2025
Pourquoi le Christianisme est-il en déclin depuis quelques dizaines d'années ?
Ne serait-il qu'un grandiose monument en péril ?
Et, par-delà les habituelles causes convenues, quel serait donc le sens de son évolution ?
On verra dans cet essai que le Christianisme, né au confluent tumultueux de deux cultures, s'est édifié à la fois à partir des grands mythes juifs (la Création, le Paradis terrestre, le Péché originel...) et de nombreux éléments du monde philosophique et religieux gréco-romain pour aboutir à sa doctrine spécifique : la Rédemption par un Homme-Dieu, Jésus de Nazareth. Parallèlement à ce système de pensée divin, véritable noyau dur du Christianisme s'exprimant dans une théologie, il en est un autre, humain, qui est une sagesse portée avant tout par les Évangiles.
Fait singulier, la doctrine chrétienne proprement dite est entrée, depuis le milieu du XXème siècle, dans une phase inédite porteuse d'une nouvelle fécondité : son statut est passé de l'historique au légendaire, du réel au symbolique, du théologique au mythologique, la désignant ainsi comme l'héritière des mythologies juive et hellénique dans un remarquable processus de continuité.
On verra également comment cette doctrine a, pour le meilleur et parfois pour le pire, façonné la conscience des Occidentaux. Inspiratrice de choix, de comportements et de coutumes, forgeuse de mentalités et de destins, fondatrice de structures marquantes de la société, elle constitue manifestement un élément majeur de notre civilisation.
Paru le : 15/04/2005
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : André Gaillard
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782748307962
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 397 g