en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La culture occidentale est marquée par la tradition judéo-chrétienne ainsi que par la pensée rationnelle issue de la Grèce. La juxtaposition des verbes croire et comprendre, de la foi et de la raison pose des problèmes de rejet ou de soumission, entre lesquels il y la troisième voie de l'harmonie. B. Lucchesi propose un recueil d'articles et de cours du théologien H. Bouillard. ©Electre 2025
Notre culture occidentale est doublement marquée par la tradition judéo-chrétiennne, ainsi que par la pensée rationnelle issue de la Grèce. Dans un tel univers, la juxtaposition des deux verbes croire et comprendre ne va pas sans poser des problèmes de relations qui interpellent les théologiens et les philosophes : ne reconce-t-on pas à réfléchir par soi-même, si on embrasse la foi ? N'évacue-t-on pas la foi en Dieu, si la raison domine tout ce que l'on peut connaître ?
L'encyclique de Jean Paul II, Foi et raison, nous rappelle qu'entre les deux extrêmes stériles du rejet ou de la soumission, il existe une troisième voie, celle de l'harmonie féconde entre foi et raison (cf. n° 108). La Révélation, qui nous rapporte l'engagement radical de Dieu dans l'histoire des hommes, nous invite à reconsidérer la question. La foi, comme don de Dieu, ne peut être reçue que par une raison consciente de l'accueil qu'elle en fait, au point d'en vivre en marquant le cours de l'histoire. Ainsi la tension entre croire et comprendre, entre foi et raison est-elle appelée à s'intensifier pour se résoudre dans le Mystère de Jésus-Christ.
Dans un tel contexte, Bernard Lucchesi s'est penché durant quatre années de recherches sur cette question du rapport entre raison et foi qui éprouve continuellement et à nouveaux frais le Mystère chrétien. En cherchant toujours à mieux comprendre ce qu'il croit, l'auteur a trouvé chez le théologien jésuite Henri Bouillard (1908-1981) un penseur digne d'intérêt. Quelle place pour la philosophie «à côté» de la théologie chrétienne ? Pourquoi un philosophe, E. Weil, qui se dit non croyant, ne peut-il pas se passer de l'idée de Dieu ? Quels rapports peuvent entretenir la philosophie de la religion et le Mystère chrétien ? Telles sont les questions sur lesquelles Bernard Lucchesi apporte un éclairage en théologie fondamentale, renouant avec l'apologétique au plus grand sens du terme, éclairage alimenté dans ce recueil par des articles et deux cours magistraux inédits de Bouillard.
«Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la "philosophie", selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ.»
Paul aux Corinthiens (2, 8)
Paru le : 10/01/2001
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Henri Bouillard
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Croire et savoir
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Lucchesi - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740308271
Reliure : Broché
Pages : 525
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 720 g