en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cherche notamment à déterminer quelle est l'autorité de la Déclaration sur la liberté religieuse Dignitatis Humanae de Vatican II, ce que signifient les termes et expressions de tolérance, liberté, droit, droit à la liberté religieuse, droit à la tolérance religieuse. Edition abrégée de la thèse de théologie soutenue par l'auteur en 1995 à Rome. ©Electre 2025
Le concile Vatican II, dans la fameuse Déclaration Dignitatis humanoe « déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse.[...] que tous les hommes doivent être exempts de coercition de la part tant des individus que des groupes sociaux et de tout pouvoir humain, et ce, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit ni forcé à agir contre sa conscience, ni empêché d'agir selon sa conscience en privé comme en public, soit seul, soit associé à d'autres, à l'intérieur de justes limites ».
Cet enseignement s'oppose-t-il à la pratique et à l'enseignement antérieurs de l'Église ? Selon la Déclaration même, il s'agit en réalité d'un développement doctrinal homogène.
De fait,
¤ avant l'acceptation internationale et interreligieuse de la réciprocité en matière de liberté religieuse (1948, 1965...), l'application d'un tel principe demeurait impossible ;
¤ par la « liberté de conscience et des cultes » condamnée par l'Église depuis la Révolution, la volonté générale, soi-disant seule source de droit, reconnaissait à la société et aux individus une autorisation positive de faire en matière de religion tout ce qui n'est pas contraire à la loi civile (cf. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). Mais le droit naturel négatif à la liberté religieuse de Vatican II, donné par Dieu, exige à l'inverse une zone d'immunité de coercition, objectivement limitée, visant en dernière analyse à l'accomplissement en conscience du « devoir moral des hommes et des sociétés envers la vraie religion ».
Paru le : 06/12/2005
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Basile
Éditeur(s) :
Ed. Sainte-Madeleine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906972490
Reliure : Broché
Pages : 675
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1012 g