en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la nudité du Christ dans les Evangiles et sur la Croix et montre comment le Jésus nu n'a cessé d'être rhabillé et sa Vérité travestie par l'Eglise durant la longue histoire du christianisme. ©Electre 2025
«Michelangelo t'aurait sculpté à dix-huit ans.
Il t'a donné un corps d'adolescent, fuselé, élancé. Ta tête est inclinée, les yeux fermés. Tu es mort sur la croix, calme, serein comme jamais.
Tu es beau et pur, redevenu prince, le plus beau des enfants des hommes. Il n'y a personne autour, tu n'es même pas dans une église, tu es au musée, comme un objet, une curiosité, n'importe quoi. Toi. Une des plus belles, des plus intuitives représentations du Fils de l'homme. Du Mystère. Nu.»
Alain Chapellier a découvert un jour ce Christ nu de Michel-Ange, à Florence. Depuis, cette image le poursuit et l'obsède: deux mille ans de christianisme n'ont cessé de «rhabiller» le Christ, d'affubler Jésus des oripeaux de la peur, de la violence, de la médiocrité, de la laideur, d'encombrer sa Parole et son Évangile de rajouts, ou d'interprétations frileuses trop souvent confondues avec la «Vérité».
Sans manichéisme, mais aussi sans complaisance, parfois avec véhémence, l'auteur relit l'Évangile pour y regarder en face le mystère de la nudité de Jésus, le Dieu incarné, le secret de sa pureté et de sa beauté que des yeux trop habitués, trop ternis par la bienséance et les conventions, ne savent plus contempler.
Paru le : 06/05/2003
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Alain Chapellier
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020601351
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 245 g