en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la question philosophique de l'objectivité de l'acte moral, d'Abélard à Jean-Paul II et en particulier dans la pensée de saint Thomas d'Aquin et dans sa Somme de théologie. Analyse l'objectivité de l'acte moral par rapport à l'intention subjective, le jugement moral de l'acte libre et la valeur opératoire de la moralité objective dans le contexte moderne. ©Electre 2025
Interruption de grossesse «responsable», clonage à «visée thérapeutique», embryons dont le destin est suspendu au «projet parental» : en tout cela, c'est d'abord l'intention qui compte. Le discours ambiant entretient la confusion sur le statut de l'objet de ces actes. Aujourd'hui, le jugement de valeur se dispense le plus souvent du recours à une référence morale objective.
La question de l'objectivité de l'agir met en jeu pourtant le fondement même de l'éthique. Un acte peut-il être déclaré mauvais, abstraction faite des dispositions subjectives de son auteur ? Y a-t-il des valeurs intangibles qui exigent le refus absolu des actes qui les trahissent ? À l'heure de la construction européenne et de la mondialisation, peut-on fonder une éthique universelle sur une vérité objective de l'homme, ou bien faut-il se satisfaire d'un arrangement pragmatique du pluralisme ?
D'Abélard à Jean-Paul II, l'auteur resitue la problématique de la «moralité objective» dans son histoire. Il propose une analyse de la structure de l'acte libre et du jugement moral nourrie par l'étude de la pensée de saint Thomas d'Aquin (1225-1274) et centrée sur l'idée d'une objectivité de la morale dont il démontre la valeur opératoire dans le contexte moderne.
Paru le : 17/09/2007
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jean-Malo de Beaufort
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Questions disputées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7403-1333-6
EAN13 : 9782740313336
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g