en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, fondée sur l'interprétation d'auteurs chrétiens de l'Antiquité, cherche à prendre la mesure de la contribution chrétienne à l'émergence de la notion moderne de personne. Loin de refaire une histoire du dogme trinitaire ou christologique, elle a pour ambition d'évaluer ce qui, sur le terrain philosophique, a été légué (ou non) à la pensée médiévale et moderne. ©Electre 2025
Est-il vrai que le christianisme, grâce aux débats théologiques autour de la Trinité (un Dieu en trois personnes) et du Christ (Dieu et homme en une seule personne), a élaboré une notion de «personne» que la pensée antique avait toujours ignorée ? Quelle fut, par conséquent, sa véritable contribution à l'émergence progressive du sujet moderne ? Seule une étude historique précise, fondée sur l'interprétation de nombreux textes sélectionnés dans une longue période, peut nous permettre d'échapper à des généralités plus ou moins vérifiables.
Dans une telle perspective, le présent ouvrage s'est proposé d'examiner à nouveaux frais les auteurs chrétiens de l'Antiquité (et aussi, par contraste, quelques auteurs païens) en s'appuyant sur l'étude des mots latins et grecs que ceux-ci employaient (persona, prosopôn, hupostasis). Loin de refaire une histoire du dogme trinitaire ou christologique, il a pour ambition d'évaluer ce qui, sur le terrain philosophique, a été légué - ou non - à la pensée médiévale et moderne à l'issue de débats théologiques. Ainsi contribue-t-il à éclairer les problèmes complexes de la fécondité philosophique de la théologie et des apports de la foi à la raison - qui iraient jusqu'à la création de concepts inédits - et le rôle qu'aurait joué le christianisme dans l'émergence de l'individu au sein d'une culture antique qui raisonnait surtout en termes collectifs.
Paru le : 16/11/2006
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Meunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08147-4
EAN13 : 9782204081474
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 522 g