en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la contribution d'Hilaire de Poitiers, l'étude vise à éclairer la valeur théologique de la notion de naissance. Son discours sur la naissance éternelle du Fils, mis en perspective avec celui de son incarnation et de son exaltation, apparaît comme l'une des clés d'interprétation de la Révélation. ©Electre 2025
Le grand oeuvre d'Hilaire de Poitiers, premier docteur de l'Église de France, est son traité en douze livres sur La Trinité. Un auteur difficile, une oeuvre dense et volumineuse, un sujet complexe : il fallait à L. Guilbault une belle audace pour relever ce triple défi. Elle l'a fait en fréquentant assidûment Hilaire pendant ses deux années de cycle de master en théologie, et il en est sorti cette étude pénétrante. L'évêque de Poitiers a beaucoup réfléchi à partir des notions de naissance et de nature. En particulier, la «double naissance» du Fils - sa naissance éternelle à partir du Père, sa naissance terrestre à partir d'une femme - se révèle, dans l'enquête à laquelle L. Guilbault nous convie, un fil rouge important de la pensée d'Hilaire. De là, on arrive vite aux questions de l'analogie (peut-on penser le mouvement trinitaire à partir du modèle humain, et la filiation éternelle à partir de l'incarnation ?) et des rapports entre raison et foi. Mais si l'expérience humaine aide à appréhender Dieu, l'inverse n'est pas moins vrai, et l'on découvre peu à peu que la naissance de Dieu éclaire la nôtre, double aussi par génération et régénération.
Ces questions sont centrales pour la foi et spécialement pour le dialogue entre l'Orient grec et l'Occident latin, si souvent divisés sur la doctrine trinitaire et sur la façon dont théologie et économie s'articulent.
Paru le : 15/03/2011
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Lysanne Guibault
Éditeur(s) :
Profac
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Meunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85317-130-4
EAN13 : 9782853171304
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g