en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude revient sur un aspect peu connu de l'oeuvre du théologien, le dialogue critique avec l'humanisme athée et les pensées de Marx ou Nietzsche. Face aux critiques du christianisme, Lubac défend la thèse que l'idée de Dieu ne vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car celui qui se révèle est entré dans l'humanité par l'incarnation. ©Electre 2025
De plus en plus de travaux de fond reviennent aujourd'hui sur Henri de Lubac, figure majeure de la théologie catholique au XXe siècle et l'un des inspirateurs du concile Vatican II. On mesure mieux son apport à la théologie de la Révélation, à la redécouverte des Pères des premiers siècles, à la dimension de l'ecclésiologie qu'il a pu développer.
Ce livre revient sur un aspect suggestif de l'oeuvre du cardinal de Lubac, le dialogue critique avec l'humanisme athée, avec les pensées de Marx ou Nietszche, en particulier dans son fameux ouvrage Le drame de l'humanisme athée. La thèse défendue par de Lubac face aux critiques du christianisme par les pensées athées (psychologiques, sociologiques ou idéologiques) est que l'idée de Dieu ne vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car Celui qui se révèle est entré en humanité par l'incarnation, parce que l'image que l'homme porte en lui est celle de Dieu et que, quoique blessée, cette image est recréée en Christ.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Nguyen Tien Dung
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Théologie à l'université
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-06173-3
EAN13 : 9782220061733
Reliure : Broché
Pages : 505
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 765 g