Chargement...
Chargement...

La croix : représentations théologiques et symboliques : journée d'étude du jeudi 19 sept. 2002


22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble des articles de spécialistes du christianisme ancien au XVIIIe siècle, consacrés aux interprétations de la croix de Jésus : conceptions bibliques de Paul et de Marc (instrument de supplice), emblème de victoire et de pouvoir pour Constantin, symbole de puissance universelle pour Grégoire de Nysse, etc. ©Electre 2025

Depuis la Passion, quelles ont été les interprétations de la croix de Jésus au cours des siècles ? Cela va des conceptions bibliques de Paul et Marc où la croix est appréhendée comme l'instrument de supplice du Christ, à l'emblème de victoire, voire de pouvoir qu'elle peut représenter, comme pour l'empereur Constantin qui en fait un élément de la propagande impériale. Ce recueil rassemble une série d'articles de spécialistes du christianisme ancien au XVIIIème siècle en passant bien sûr par le Moyen Age. Ainsi, la forme même de la croix pour Grégoire de Nysse révèle la puissance universelle de celui qui soutient l'univers. Et pendant les Croisades, cette croix, qui donne son nom aux personnes et au mouvement, est tout à la fois celle qu'on porte sur soi et celle par laquelle la victoire est remportée.

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2004

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Labor et Fides

Collection(s) : Actes et recherches

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'analyse et de la documentation patristiques (Strasbourg) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Prieur - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782830911107

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 225 g