en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La lumière fluente de la divinité de M. de Magdebourg est la première oeuvre et la plus importante de la mystique féminine germanophone. Cet ouvrage donne des indications sur la vie et l'oeuvre de l'auteur, son style et le contexte historique de son écriture, analyse les différents termes liés au concept d'éloignance et compare sa spiritualité avec la littérature théologique de son époque. ©Electre 2025
Mechthild de Magdebourg est la première à témoigner par écrit d'une expérience spirituelle très personnelle en langue allemande dans son oeuvre La Lumière fluente de la Divinité. La qualité de son écriture la place d'emblée parmi les plus grands poètes de son époque. Sa créativité linguistique va influencer l'ensemble de la mystique allemande, dont maître Eckhart, de 50 ans son cadet. Mechthild développe une spiritualité originale intégrant le sentiment d'absence de Dieu et la souffrance qu'il procure, comme faisant partie intégrante de la suivance. Le terme « éloignance » est proposé pour rendre compte de ce nouage conceptuel. Le présent ouvrage cherche à situer l'émergence de ce concept dans l'histoire, de retracer son élaboration dans l'oeuvre de Mechthild de Magdebourg et d'en mesurer les enjeux théologiques.
Une hypothèse biographique de Mechthild de Magdebourg est suivie de quelques indications sur son oeuvre, son style, son influence et le contexte historique de son écriture. Une enquête sémantique analyse les différents termes liés au concept d'éloignance permettant d'en retracer ensuite l'émergence à travers l'oeuvre de Mechthild. La comparaison de cette spiritualité particulière avec la littérature théologique de son époque prépare l'essai final qui cherche à mesurer l'originalité et la portée théologique de La Lumière fluente de la Divinité.
Paru le : 08/03/2005
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Waltraud Verlaguet
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hubert Bost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783039106165
Reliure : Broché
Pages : XVIII-427
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1700 g