en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traduction du premier ouvrage d'E. Schillebeeckx, professeur de théologie dogmatique et d'herméneutique, édité en 1952. Etudie la tradition de la sacramentalité notamment chez saint Thomas d'Aquin. Cet ouvrage, dont le thème a été étudié plus largement et approfondi ensuite par l'auteur, constitue cmme une introduction à l'oeuvre de ce théologien contemporain. ©Electre 2025
Ce livre est un événement. Il est la traduction française, plus de cinquante ans après la parution de l'original en néerlandais, du premier livre d'Ed. Schille-beeckx. Celui-ci faisait suite à la très remarquable et très remarquée thèse de doctorat de l'Auteur, soutenue en 1951. Il a pour objet l'étude de la tradition, et notamment de Saint Thomas d'Aquin, concernant la «loi structurante» de la sacramentalité selon laquelle nous parvient le salut. L'ampleur de l'étude des sources - tout particulièrement les Pères que les grands médiévaux sauront si bien recueillir - et la vigueur des perceptions spéculatives font de cette étude un maître livre témoignant d'un théologien d'une qualité exceptionnelle.
Pour datée qu'elle est, cette monumentale somme de théologie sacramentaire demeure d'une singulière actualité. En premier lieu, elle témoigne de la redécouverte contemporaine de la sacramentalité du salut qui a permis, pour une large part, les discernements de Vatican II. À ce titre, elle permet une lecture plus précise et plus fructueuse de l'enseignement conciliaire. En second lieu, le P. Schillebeeckx a travaillé toute sa vie à l'approfondissement de ce thème, de sorte que son premier livre peut être considéré comme l'impulsion déterminante de son oeuvre. Le célèbre théologien de Nimègue n'a cessé d'approfondir l'économie de la rencontre de Dieu et de l'homme à la lumière des implications christologiques qui la fondent (le Christ, sacrement de Dieu). Pour qui veut saisir tout l'enjeu de la recherche actuelle concernant le mode précis et toujours nouveau de cette rencontre, recherche à laquelle participe encore le Dominicain flamand (par ex. L'histoire des hommes, récit de Dieu, Paris, 1992), il sera très bienfaisant de reprendre contact avec les sources toujours fécondes que le frère prêcheur de Nimègue a si bien dégagées, et qui permettent, plus de cinquante années après, d'envisager les questions qu'il nous faut encore résoudre, avec confiance.
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Edward Schillebeeckx
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Saint-Paul
Collection(s) : Studia Friburgensia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Benoît-Dominique de La Soujeole - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827109722
Reliure : Broché
Pages : 616
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g