en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition moderne de cet ouvrage majeur de l'histoire de l'art et du christianisme publié par le jésuite W. Gumppenberg en 1658-1659. Entre topographie sacrée et encyclopédie de la Vierge, il recense les lieux de pèlerinage et les divers miracles accomplis par les images de la mère de Dieu. ©Electre 2025
Au lendemain de la guerre de Trente Ans (1618-1648) paraissait à Munich un ouvrage singulier, l'Atlas Marianus du jésuite Wilhelm Gumppenberg. Entre topographie sacrée et encyclopédie de la Vierge, ce livre encouragé par la compagnie de Jésus répertoriait tous les lieux de pèlerinage et les innombrables miracles accomplis par les images vénérées de la Mère de Dieu. Déployant minutieusement les preuves de la puissance de la Reine des Cieux dans cette Europe morcelée entre des confessions ennemies, mais aussi en Asie et dans l'Amérique latine fraîchement christianisée, Gumppenberg érigeait Marie en une figure à la fois universelle et mondialisée.
L'Atlas Marianus connut plusieurs éditions latines et allemandes ; il eut une influence décisive jusqu'au XIXe siècle avant de tomber dans l'oubli. Riposte aux protestants qui récusaient vigoureusement l'efficacité des saintes images, il entendait aussi répondre aux philosophes de la nature et aux savants peu convaincus de réflectivité du miracle et de son évidence. Devant la menace de voir le ciel et la terre se vider de la présence divine, les jésuites présentèrent avec lui leur contre-attaque, en convoquant attestations savantes, sources historiques et témoins irréprochables. Avec son abondante illustration, le livre permettait aussi à ses lecteurs un pèlerinage visuel vers des lieux lointains et offrait à tous, dévots et artistes, un véritable répertoire des visages de la Vierge.
Ce livre propose la première édition critique d'une oeuvre majeure pour l'histoire d'une époque marquée par les conflits religieux et le défi de la révolution scientifique.
Paru le : 15/07/2015
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Wilhelm Gumppenberg
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Images et patrimoine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Balzamo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Christin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Flückiger - Traducteur : Nicolas Balzamo - Traducteur : Fabrice Flückiger - Traducteur : Olivier Christin - Collaborateur : Laurent Auberson - Collaborateur : Naïma Ghermani - Collaborateur : Anton Serdeczny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-031-0
EAN13 : 9782889300310
Reliure : Broché
Pages : 512
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1980 g