en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une enfance à la fois rude et heureuse auprès de ses grands-parents sur l'île de Wando, au sud de la Corée, l'écrivain raconte son adolescence et son déménagement mal vécu dans un pauvre faubourg de Kwanju, sur le continent. Sa mère lutte pour les faire vivre, lui et ses deux soeurs dont l'une est handicapée mentale. ©Electre 2025
« Ce livre est singulier. J'y suis plus attaché qu'à mes autres écrits car il contient la chair de mon enfance.
Néanmoins je ne le classerai ni dans la catégorie des autobiographies ni dans celle des mémoires. Sur le squelette de mes souvenirs d'adolescent, j'ai drapé quelques haillons romanesques. Je ne nie pas qu'il y ait là-dedans une bonne dose d'apitoiement sur moi-même. »
Aux souvenirs enchantés d une enfance pauvre mais transfigurée par l'amour d'une grand-mère que nous a livrés Lim Chul-woo dans Je veux aller dans cette île fait suite avec le Phare le récit poignant d'une adolescence en milieu déshérité à la périphérie de la ville de Kwangju. Un père absent, une mère luttant pied à pied pour élever seule ses trois enfants dont une fillette handicapée, tout est réuni pour qu'épreuves et blessures se succèdent. Dès ses treize ans, Cheol est confronté à l'humiliation, à la culpabilité, à la souffrance. Deux choses vont le sauver, l'empathie qu'il éprouve à l'égard de son entourage et sa capacité à imaginer des histoires qui vont « réchauffer le coeur des autres ».
« Les étoiles que nous sommes sont solitaires, quelquefois d'une grande brillance, mais le plus souvent mornes et guère plus lumineuses qu'une lanterne sourde. Cependant, quelles que soient notre impuissance, notre fragilité ou notre désespérance, nous avons le devoir d'être comme un phare aux yeux de ceux qui sont en perdition. »
Paru le : 16/03/2016
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Chul-Woo Lim
Éditeur(s) :
L'Asiathèque, Maison des langues du monde
Collection(s) : Monde coréen
Contributeur(s) : Traducteur : François Blocquaux - Traducteur : Ki-Jung Lee
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36057-074-4
EAN13 : 9782360570744
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 375 g