en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reconsidération du personnage de Judas à travers une relecture des Evangiles et des textes apocryphes. L'auteur enquête et réunit des éléments mettant en doute la trahison de Judas. ©Electre 2025
Les mystères de l'histoire
Judas est l'un des traîtres les plus célèbre de l'histoire de l'humanité. Mais a-t-il réellement trahi Jésus ? Que savons-nous exactement de ce disciple et des faits qui l'accusent ? Que cachent les contradictions et les incohérences des faits rapportés par les Évangiles ? En enquêtant aux sources de l'affaire, de nombreux doutes apparaissent et des indices laissent envisager un tout autre scénario. Et si Judas était innocent ?
La traîtrise de Judas ne correspondrait pas à une réalité historique, mais serait une interprétation prosélyte d'auteurs du christianisme primitif. En l'acceptant, l'Église a transformé un commentaire de quelques groupes chrétiens en un fait historique avéré.
C'est la thèse que Régis Moreau soutient dans cet ouvrage, en montrant que ce que l'interprétation classique présente comme une suite d'évènements authentiques n'a jamais été rien de plus que le développement d'un mythe servant des intérêts particuliers.
Plus que jamais, une nouvelle lecture du personnage de Judas s'impose. Qui était-il vraiment ? Quelle était la véritable nature de sa relation avec Jésus ? Pourquoi a-t-elle été faussée par la jeune Église ? Tous les indices convergent vers l'idée que Judas Thomas Didyme, comme son vrai nom l'indique, s'avère être l'alter ego spirituel de Jésus. Il est, au même titre que son maître, une victime des jeux de pouvoir, de la peur et de l'ignorance. Dès lors, il n'y a plus lieu de le vouer à la damnation éternelle.
Paru le : 30/04/2010
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Régis Moreau
Éditeur(s) :
Trajectoire
Collection(s) : Les mystères de l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Mary
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84197-527-3
EAN13 : 9782841975273
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g