en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les cinq essais qui composent le présent ouvrage représentent une réflexion sur les conditions de l'éthique. Ils reprennent, chacun à sa manière, la problématique du sujet tel que la psychanalyse en produit la théorie à partir de sa pratique. Et ils abordent le discours du christianisme et ses élaborations théologiques fondées sur l'alliance du verbe et de la chair. ©Electre 2025
Des thèmes aussi brûlants que ceux de la procréation, de la croyance, de l'amour ou de la souffrance, conduisent la réflexion théologique à poser la question du sujet. Si la maîtrise de celui-ci sur le monde et sur lui-même a pu être interrogée et sa responsabilité soupçonnée, la remise en cause la plus radicale de cette maîtrise est venue de la psychanalyse. En assimilant le sujet à l'inconscient, la psychanalyse ne ruine-t-elle pas les constructions théoriques passées concernant l'activité de connaissance et les nécessités de la morale ? Parce que le sujet de la psychanalyse est un sujet qui parle, et qu'à ce titre il se situe au bord insaisissable où s'articulent, singulièrement, la chair et le langage, il est vain de vouloir le tenir à la manière d'un objet. Le sujet demeure en souffrance, irrécupérable, interdisant à la théorie de la connaissance et à l'éthique, en tant que procès de la raison pratique, d'aboutir à quelque complétude. Mais c'est paradoxalement cette perte, ou ce trou, qui conditionne le désir, offre au discours de la science et de l'éthique la possibilité de poursuivre son procès, et permet au sujet d'advenir en sa parole pour disparaître aussitôt. Il ne cesse de faire entendre sa présence absente dans l'incroyable de sa déclaration d'amour.
Paru le : 09/02/2000
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Roland Sublon
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204064057
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 248 g