en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie de textes des 16e et 17e siècles sur la question de l'homme et sa création à la ressemblance de Dieu dans le christianisme. Philosophe et artiste peintre, Y.-A. Ortega s'interroge sur la dialectique établie entre l'image et la ressemblance appliquée à l'art, question qui a nourri la méditation des théologiens. ©Electre 2025
L'homme selon la Genèse, est à l'image de Dieu par nature. Mais par sa faute il a perdu la ressemblance avec Dieu. Cette dialectique entre l'image, inamissible, et la ressemblance, à chaque instant susceptible d'être perdue et retrouvée nourrit la méditation des théologiens depuis les origines chrétiennes. En ce qui touche à l'art, elle permet des combinaisons qu'ignorait l'art antique. Tel visage très beau pourra tirer vers l'image, mais être défaillant pour la ressemblance. Tel autre, laissera filtrer sous la laideur accidentelle qui l'éloigne de l'image une beauté de ressemblance. Yves-Antoine Ortega introduit savamment à cette question disputée. Il a été chercher quatorze traités peu connus qui dans des climats dogmatiques différents ont approfondi la discussion.
Yves-Antoine Ortega est philosophe de formation, théologien par inclination. Il est peintre par vocation. Cette vocation irrésistible, qui le pousse à multiplier les dessins et les peintures de visages et de corps, tous empreints de douceur et de respect, il veut la justifier par les moyens de la spéculation philosophique et théologique. Si de nouveau la médiation de la nature humaine, la médiation de la nature en général, reviennent vivifier l'art d'Occident, il faudra se souvenir avec reconnaissance du travail pionnier d'Yves-Antoine Ortega. Et si l'on veut hâter ce retour, il faut le lire.
Alain Besançon
Paru le : 06/03/2002
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Yves-Antoine Ortega
Éditeur(s) :
Fates
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Besançon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909452265
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 370 g