en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un examen de la controverse autour de l'Immaculée Conception dans l'histoire jusqu'au Concile de Bâle pour tracer les principaux jalons de la réflexion théologique, l'auteur aborde les textes en moyen-haut-allemand pour comprendre comment la controverse circulait entre doctes litterati et illitterati ne comprenant pas le latin, et comment l'illitteratus parvenait à se l'approprier. ©Electre 2025
La deuxième moitié du XIIe siècle voit surgir en Occident les prémisses de ce qui deviendra dès le XIVe siècle une véritable controverse, celle de l'Immaculée Conception. Dans l'instant où elle fut conçue, Marie avait-elle contracté le péché originel ? La question, débattue dans des traités scolastiques mais également dans des sermons, a quitté immanquablement la sphère des doctes litterati pour venir toucher les illitterati qui ne comprenaient pas le latin.
Cet ouvrage est le premier dédié à la réception de la controverse dans la littérature allemande. Dans une approche résolument ouverte et pluridisciplinaire, il confronte l'évolution du débat universitaire et de la célébration liturgique avec leurs résonances dans les textes vernaculaires et dans les sources iconographiques. Quelles idées circulent entre litterati et illitterati ? Cette étude s'attache à les reconstruire et tout à la fois, à identifier les acteurs de cette transmission, à discerner les modalités de diffusion du savoir religieux qu'ils privilégient, voire à restituer ce que l'illitteratus pouvait comprendre de la controverse et comment il parvenait à se l'approprier. Réalisée sur le temps long sans renoncer à mettre en relief certains cas exemplaires de la transmission des idées, elle montre l'étonnant accueil réservé par une littérature vernaculaire aux débats savants. L'étendue du culte marial y trouve de nouvelles confirmations, tandis que l'on constate la volonté d'auteurs de catégories socio-culturelles diverses, du professeur au simple laïc, de familiariser les moins doctes avec l'une des questions théologiques les plus complexes qui soient.
Paru le : 15/12/2011
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Réjane Gay-Canton
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-54241-6
EAN13 : 9782503542416
Reliure : Broché
Pages : 465
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g