en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours intellectuel de ce religieux bénédictin lorrain (1672-1757), exégète et historien. Pendant cinquante ans, il sera au centre d'un réseau de correspondants qui, des quatre coins de l'Europe, tenteront d'animer une version bénédictine de la république des lettres. Etudes sur ses relations avec l'ordre de saint Benoît, sur les débats théologiques de son temps, sur l'histoire de la Lorraine... ©Electre 2025
Collection Actes académiques
Dom Augustin Calmet (1672-1757)
Un itinéraire intellectuel
Dom Augustin Calmet, religieux bénédictin né et mort en Lorraine, exégète et historien, est un homme de « la crise de la conscience européenne ». Il en a épousé et les polémiques, et les modes de travail qui renouvellent alors le monde savant. Il est à Paris au moment paroxystique de la querelle née de la bulle Unigenitus ; à Nancy lorsque, s'essayant à l'histoire avec la plus grande rigueur, il s'attire les foudres du pouvoir ducal, qui fonde sur l'histoire officielle sa légitimité. Il est, plus de cinquante années durant, le centre d'un réseau de correspondants qui, des quatre coins de l'Europe et par delà les frontières, tentent d'animer une version bénédictine de la République des Lettres. Il pose enfin, au coeur de son abbaye vosgienne, de vraies questions sur les fondements et les manifestations de l'autorité abbatiale, et du gouvernement de sa congrégation.
Il est pour l'historien un observateur de son temps et son « itinéraire intellectuel » invite à considérer les renouvellements des méthodes de la critique biblique, et l'existence d'un monde d'érudits soucieux de positionner, au temps de la sécularisation des savoirs, le monde monastique dans l'élite du temps.
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Actes académiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Martin - Directeur de publication : Fabienne Henryot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914214-54-4
EAN13 : 9782914214544
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 690 g