en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux textes constituent une suite et un complément, dans un ton plus modéré, au traité de 1531, De Trinitatis erroribus. Ils en reprennent le thème principal, le dogme trinitaire, et répondent à des interrogations relatives à la foi, suffisante ou non pour accéder au salut, à l'amour et sa possible préséance sur la foi et sur le dogme, etc. ©Electre 2025
Miguel Serveto quitta la cour de Charles-Quint à vingt ans pour se lancer dans la bataille de la Réforme, insuffisamment radicale à ses yeux. Son premier et brillant traité, Sur les erreurs de la Trinité, faisait une satire féroce de la théologie scolastique. Il n'épargnait pas non plus Luther. Le téméraire Aragonais entreprit, peu après le scandale de son livre, de se «rétracter» dans ses Dialogues sur la Trinité. Il y confirme en réalité sa démonstration du caractère irrationnel du dogme de Nicée en recourant aux concepts néotestamentaires des «dispositions» et de l'«économie» divines. Disciple d'Érasme, il s'appuie sur l'analyse sémantique des termes du dogme et de ceux de la Bible, et sur l'exégèse des premiers Pères, encore proches des Apôtres. Sa parfaite connaissance de l'Ancien et du Nouveau Testaments lui permet, dans une deuxième partie, de traiter des thèmes cruciaux qui alimentent les disputes du temps : le salut par la foi seule, avec ou sans les oeuvres, et la mise en parallèle de la Loi de Moïse et de la loi du Christ, qui représentent deux étapes successives de l'économie divine. Il combat, au nom du libre-arbitre, la prédestination et le self-arbitre luthériens. Enfin, comparant la foi et la charité, le jeune humaniste, à la fois rationnel et lyrique, intellectuel radical et âme sensible, s'épanche dans un éloge sublime de l'amour.
Paru le : 27/04/2009
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Michel Servet
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rolande-Michelle Benin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1847-3
EAN13 : 9782745318473
Reliure : Relié
Pages : 307
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 420 g