en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse dans Lord Jim et Nostromo la portée symbolique et théologique des destins des personnages principaux et ainsi que le traitement par Conrad des thèmes du salut et de la rédemption. ©Electre 2025
Le présent essai porte sur deux romans de Conrad et il relève de ce que Paul Tillich appelle la «théologie de la culture» (ou de la «poésie» au sens de ce mot qu'indique la première section). Il ne faut pas se méprendre sur cette expression. Elle ne signifie pas seulement ni principalement que la culture est ou doit être un objet d'étude pour la théologie. Elle entend surtout indiquer et souligner que la culture est un des lieux où s'élabore une réflexion théologique. La littérature, la peinture, la musique, l'architecture, etc. traduisent une perception et une compréhension des choses qui portent sur ce qu'est le monde, ce qu'est l'être humain et ce qu'est Dieu. L'art a une portée symbolique, non pas parce qu'il renverrait à une vérité transcendante extérieure à lui-même, mais parce qu'il porte en lui et exporte (au sens d'exprime) une vérité fondamentale.
(Extrait de la préface d'André Gounelle)
Paru le : 04/01/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Michel Despland
Éditeur(s) :
Van Dieren
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Gounelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911087-55-4
EAN13 : 9782911087554
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 100 g