en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil rassemble les articles scientifiques d'A. Mandouze publiés entre 1954 et 2003 sur la pensée et l'oeuvre d'Augustin. ©Electre 2025
«Le choix même du titre des Mélanges "scientifiques" voulu par André Mandouze (1916-2006), Avec et pour Augustin, est à l'image de son auteur "entré en Augustin" dès 1937.
Pour ce chrétien, mobilisé de Résistance en résistances, pour cet éminent latiniste, de l'Église des Pères à la Cité des hommes, Augustin et ses pairs ont constitué un terrain de prédilection.
De 1937 à 1968 - date de sa soutenance de thèse (Saint Augustin. L'aventure de la raison et de la grâce) et de sa nomination à la Sorbonne -, et jusqu'à ses Mémoires (1998-2003), André Mandouze, sollicité par l'urgence des événements, n'a cessé, à l'image des Pères de l'Église traités de "terribles bagarreurs", de se lancer dans des combats tant idéologiques que politiques, scientifiques que théologiques. Le disciple d'Augustin a d'ailleurs su faire sienne la partialité du maître : "Comme quoi l'appréciation de la subjectivité est encore un des meilleurs moyens de servir l'objectivité."
En 2005, il élabore le plan de ses Mélanges et justifie le choix de membra disiecta parmi ses textes sur Augustin. Se libérant par ailleurs de toute chronologie, il choisit un parcours thématique circonstanciel.
Et de constater, en 2001 : "Bien loin de me détourner définitivement de ma thèse, l'Algérie a réussi, contrairement au risque assumé, à m'acculer à finir de mettre en forme ce en quoi j'étais déjà lancé avant d'aborder son rivage. En somme, c'est l'Algérie d'Augustin qui a eu le dernier mot."»
Chr. M.
Paru le : 02/12/2013
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : André Mandouze
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luce Pietri - Directeur de publication : Christine Mandouze
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09747-5
EAN13 : 9782204097475
Reliure : Broché
Pages : 607
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 854 g