en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une initiation à la pensée de Jean-Pierre Jossua, dominicain et grand connaisseur de la littérature du XIXe siècle à nos jours, auteur de Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire. C. Geffré relit son oeuvre en théologien, tandis que J.-M. Baude et M. Fédou dégagent son apport à la théologie littéraire. Avec aussi deux textes de J.-P. Jossua. ©Electre 2025
Autour de l'oeuvre de Jean-Pierre Jossua
Entre littérature et théologie
Grand connaisseur de la littérature du XIXe siècle à nos jours, auteur de quatre volumes Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire, J.-P. Jossua s'attache à relever les signes de la transcendance tels qu'ils s'expriment dans l'oeuvre de nombreux écrivains et poètes, y compris agnostiques ou athées.
Les textes ici rassemblés aident à mieux connaître l'orientation de sa pensée, profondément habitée par la question de Dieu et l'énigme du mal. Claude Geffré relit son oeuvre en théologien, tandis que Jeanne-Marie Baude et Michel Fédou dégagent son apport à la « théologie littéraire ». On entend aussi la voix d'écrivains dont Jean-Pierre Jossua a lui-même commenté certaines oeuvres : Henry Bauchau fait ainsi écho au volume du journal La Chèvre du Ventoux, et Jean-Pierre Lemaire propose une méditation sur l'expérience du poète chrétien.
Au terme du parcours, Jean-Pierre Jossua évoque à son tour l'oeuvre qu'il a produite : Qu'ai-je tenté hier ? Et il veut être attentif à ce qui pourra arriver de neuf : « la beauté du monde, le bonheur des liens, les événements et les rencontres ; ce qui peut éclairer et fortifier la tension vers le mystère de Dieu, vers ses desseins qui permettent d'espérer, vers ses signes, et écrire tout cela. Le vivre, sûrement, d'abord ! » : Qu'écrirai-je-demain ?
Un livre d'hommage, en même temps qu'une initiation à l'itinéraire original d'un « passeur entre deux rives » - la théologie et la littérature - au profit d'une expérience où se croisent création littéraire et recherche de l'absolu.
Paru le : 20/12/2004
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Facultés jésuites de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Fédou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848470047
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 20.0 cm
Poids: 300 g