en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après le péché, la destinée terrestre d'Adam sera réduite à celle de tous les vivants : l'essor, la maturité puis le déclin biologique. Partant de ce constat, l'auteur s'interroge sur la condition d'existence d'une humanité qui n'aurait pas sombré dans la dégénérescence liée à la tentation originelle. ©Electre 2025
Adam ou l'innocence en personne
Avec ces méditations sur l'homme encore incapable de pécher, Jean-Marc Rouvière poursuit au moyen de la foi et de la raison ses commentaires d'événements bibliques où se joue et se dit la condition de l'homme.
La littérature philosophique et théologique concernant le destin d'Adam est presque uniquement consacrée au péché déjà commis et à ses conséquences ; il est alors question de « prédestination », de « justification », de « rédemption » ou de « bonté de Dieu ». Elle se place résolument dans une perspective postérieure à la Chute au risque de négliger largement le propos de la Genèse sur la situation de l'homme d'avant le péché. Adam ou l'innocence en personne est au contraire une méditation du mythe biblique centrée sur la nature et l'existence d'un homme impeccable, c'est-à-dire sur l'homme avant l'humanité telle que nous la connaissons et la vivons.
Quelle serait une humanité préalablement à son basculement dans le péché indélébile ? L'homme non pécheur est-il par ailleurs un homme ordinaire, la tache du péché en moins ? Son existence est-elle la nôtre, la joie béate en plus ? Ce sont quelques-unes des questions instruites par cet ouvrage, qui conduisent à s'interroger sur la possibilité que jadis l'humanité ait connu, ne serait-ce qu'une poussière d'instant, l'innocence.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Rouvière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10206-4
EAN13 : 9782296102064
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 120 g