en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L.-M. Rineau propose un examen de l'ensemble des textes de saint Thomas d'Aquin qui traitent des noms donnés à Dieu, la connaissance philosophique de Dieu s'accompagnant de notions d'analogie, de participation, de jugements et de concepts, de noms divins et d'apophatismes. ©Electre 2025
Peut-on connaître Dieu ? Peut-on le nommer ?
La question n'a rien d'académique. Elle habite, ou devrait habiter, voire hanter, toute théologie qui se veut un véritable « discours sur Dieu ». Car parler de Dieu suppose de le penser, Mais peut-on penser Dieu sans le conceptualiser, c'est-à-dire le limiter, et finalement le trahir ? La réponse semble s'imposer avec évidence, et contraindre la théologie à un impossible dilemme : accepter de réduire Dieu à ses expressions conceptuelles ; ou l'en distancer, en soutenant que finalement nous ne connaissons de Lui que ce qu'Il n'est pas. Deux manigères de sauver la théologie qui, en réalité, la suppriment : car dans un cas ce n'est pas de Dieu que l'on parle, et dans l'autre, on n'a rien de plus à dire de Lui qu'à propos du néant.
Aussi ce livre entend-il chercher une autre voie, en examinant l'ensemble des textes de saint Thomas d'Aquin qui traitent des « noms divins ». Car c'est un fait que l'une et l'autre solutions ont souvent revendiqué son patronage, parfois même textes à l'appui. Faut-il y voir l'effet d'un éclectisme facile ? N'est-ce pas plutôt l'indice qu'il y a chez l'Aquinate de quoi reformuler le problème pour cesser d'en faire un dilemme ? En interrogeant ici son uvre, on espère contribuer à fonder une théologie qui ne soit pas qu'un non.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Louis-Marie Rineau
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Croire et savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry-Dominique Humbrecht
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740310793
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 358 g