en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jacob Boehme (1574-1624), gnostique chrétien, décrit une sagesse basée sur une révélation directe exprimée par des mythes et des symboles plutôt que par des concepts. Son enseignement s'intéresse à la cosmogonie, la fraternité universelle et le retour à l'unité et les pouvoirs latents dans l'être humain. Cet ouvrage comprend les traités rédigés dans les années 1623-1624. ©Electre 2025
Les traités qui composent ce livre furent rédigés par Boehme À la fin de sa vie, dans les années 1623-1624 (certains auteurs datent de 1622 au moins un d'entre eux). Dans l'édition des Sämmtliche Werke, donnée par Schiebler, le traité "De la vraye Repentance" (De Poenitentia) porte la date du 9 février 1623 (p. 76). Le traité "De la Regenration" (Von der Wiedergeburt) est sans doute de 1623 ou plus probablement de 1624 par le ton conclusif et récapitulatif que Boehme y emploie, quasiment avec l'attitude de celui qui se prépare à affronter un jugement : en outre, y est cité le Mysterium Magnum qui est de 1623. Le traité "Entretie d'une Ame illuminée avec une autre qui n'est pas illuminée" porte la date de 1624 et est analogue, à plusieurs égards, au "Dialogue de la Vie supersensuelle". Quant au traité "De la sainte Priere", l'édition Schiebler, la plus accréditée et la plus complète, porte ces lignes au bas de la page de titre : « ce bref livre de prières, ainsi que d'autres ouvrages, Boehme ne l'a pas achevé car le 18 novembre 1624, le sixième dimanche après la Trinité, a quitté ce monde en prononçant ces mots : maitenant je m'en vais au paradis ». Ce fut peu après son retour à Görlitz.
Ce livre - on ne sait quel(s) traité(s) précisément - provoqua le deuxième (et dernier) exil de son auteur. Celui-ci, qualifé par le Conseil municipal de Görlitz du 26 mars 1624 de « fourvoyé fantasque et enthousiaste Jacob Boehme », fut, paraît-il, tout spécialement persécuté par le pastor primarius Gregor Richter, son ennemi personnel, qu'il désigne à son tour comme « le suprÊme pharisien » (lettre de Boehme du 6 avril 1624 à Sigismund Schweinitz, éd. Schiebler, VII, p. 583).
Paru le : 01/10/2004
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jakob Böhme
Éditeur(s) :
Archè
Collection(s) : Sebastiani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788872522592
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g