en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une histoire intégrale des doctrines chrétiennes qui permet de comprendre vingt siècles de vie intellectuelle dans tous les domaines : philosophie, droit, art, sciences... Dans ce premier volume, l'auteur cherche à établir le développement de ce que l'Eglise chrétienne a cru enseigné et confessé entre 100 et 600. Il se fonde sur l'étude des sources premières dans leurs langues originales. ©Electre 2025
Au début du second siècle, les textes du Nouveau Testament sont écrits. A la fin du VIe siècle, les principales doctrines chrétiennes ont reçu leur forme canonique.
Les rapports du christianisme avec le judaïsme et l'Antiquité classique ont reçu un traitement théologique. Le christianisme a rejeté les systèmes gnostiques de rédemption cosmique, rejeté l'antisémitisme de Marcion, rejeté l'enthousiasme de la "nouvelle prophétie" montaniste. Les cinq premiers conciles oecuméniques ont fixé le dogme de la Trinité et de la personne du Christ. Des Eglises hétérodoxes (nestorienne et monophysite) sont nées des chocs théoriques. Le Pseudo-Denys a donné forme à presque tout le développement de la mystique chrétienne. Et Augustin a fourni à l'Eglise latine une théologie du salut et de la grâce qui servira de référence suprême à l'Occident pour treize siècles.
Lorsque cette période s'achève, l'Orient a cessé de savoir le latin, et l'Occident de savoir le grec. Une histoire commune aux deux moitiés de l'Empire romain s'achève sur la définition d'une base doctrinale commune. Elle n'interdira pas tout développement ultérieur, et n'a certainement pas résolu toute question.
Paru le : 15/11/1994
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jaroslav Jan Pelikan
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Théologiques
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Quillet
Série(s) : La tradition chrétienne : histoire du développement de la doctrine
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130456100
Reliure : Broché
Pages : XXXII-413
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 605 g