en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des doctrines chrétiennes médiévales occidentales, depuis les crises du VIIe siècle jusqu'à l'apogée de la théologie enseignée dans les universités à la fin du XIIIe siècle. L'auteur étudie les nombreuses controverses doctrinales qui émaillent la période, la confrontation avec l'islam, la place de la philosophie antique, le schisme avec l'Eglise orthodoxe, les grands penseurs de l'époque. ©Electre 2025
Une histoire intégrale des doctrines chrétiennes, au-delà des limites entre Eglises. Elle permet de comprendre vingt siècles de vie intellectuelle, dans tous les domaines : philosophie, droit, art, sciences, littérature, politique.
Le VIIe siècle est un nadir dans l'histoire du christianisme latin ; la fin du XIIIe siècle connaît l'apogée d'une théologie universitaire nourrie d'un perpétuel débat avec la pensée philosophique grecque transmise par les traductions de l'arabe.
La période connut des controverses majeures : sur la reviviscence d'une forme d'adoptianisme en Espagne ; sur la prédestination ; sur la théologie de l'Eucharistie. Anselme de Cantorbéry apporte à la théorie de la Rédemption une systématisation d'où devra partir toute réflexion ultérieure. La pratique latine du pouvoir pontifical reçoit une théorie qui lui correspond ; plus largement, l'Eglise latine pense les raisons de sa rupture avec l'Eglise byzantine.
Lorsque cette période s'ouvre, l'Occident chrétien est héritier de la synthèse augustinienne aménagée au concile d'Orange et spectaculairement vulgarisée par Grégoire le Grand. Lorsqu'elle s'achève, il détient une nouvelle synthèse doctrinale qui réunit, par delà toutes les divergences, des penseurs parmi les plus puissants de toute l'histoire chrétienne, un Thomas d'Aquin, un Bonaventure ou un Duns Scot.
Paru le : 01/11/1994
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jaroslav Jan Pelikan
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Théologiques
Contributeur(s) : Traducteur : Joëlle Pillone-Portet - Traducteur : Anne-Sophie Martin - Collaborateur : Pascal Montaubin - Collaborateur : Marc Ozilou - Collaborateur : Françoise Vinel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rémi Brague
Série(s) : La tradition chrétienne : histoire du développement de la doctrine
ISBN : 978-2-13-045612-4
EAN13 : 9782130456124
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 525 g