en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de l'analogie de l'être est celle de la valeur du langage, mais aussi de l'évaluation de sa fragilité. Les travaux de B. Montagnes portent sur les textes de saint Thomas et révèlent que le modèle thomasien s'avère différent de celui de Cajetan. La thèse consistera à montrer l'irréductibilité de ces deux métaphysiques, l'une se réclamant du saint, l'autre par mode d'interprétation. ©Electre 2025
Philosophie
Le problème de l'analogie de l'être fut l'un des plus souvent scrutés en philosophie thomiste, et en philosophie tout court, pendant le XXe siècle. Non sans raison, dans la mesure où il gouverne la structuration de l'étant autour de la substance, et donc l'unification de la métaphysique comme science de l'être et, en outre, notre capacité de dire quelque chose de pertinent sur Dieu à partir du spectacle des créatures.
Or un tel problème a d'autant plus posé de difficultés qu'à celles qui viennent de l'élévation de son objet s'est ajoutée celle d'un recouvrement de la pensée de Thomas d'Aquin par diverses traditions interprétatives. Celles-ci, croyant lui être fidèles tout en tirant le problème vers une modernité plus conceptuelle, avaient faussé la lecture de l'oeuvre thomasienne.
Le travail du père Montagnes, plus de quarante ans après sa parution, reste la référence qui a bouleversé la donne. Conduit comme une enquête policière, il rend manifeste l'évolution mais aussi la cohérence de saint Thomas sur l'analogie, et l'incompatibilité de cette position avec nombre de relectures thomistes. Ce livre est un modèle de rigueur historique et de clarté doctrinale.
Paru le : 06/03/2008
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Bernard Montagnes
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry-Dominique Humbrecht
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08673-8
EAN13 : 9782204086738
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 365 g