en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'empereur Julien a rédigé ce pamphlet (connu aussi sous le titre Contre les Galiléens) à Antioche, un an avant sa mort tragique en 363. Il y dénonce avec vigueur la prétention à l'universalité du christianisme et entend redonner leurs lettres de noblesse aux cultes païens qui commençaient alors à décliner. ©Electre 2025
Neveu de Constantin Ier qui christianisa l'Empire, Julien (331-363) reçut une éducation religieuse contraignante, aussi rigoureuse qu'on pouvait l'attendre de récents convertis. Mais en même temps que Rome régnait sur toute la Grande Grèce, la pensée grecque s'était infusée dans la culture romaine. C'est donc tout naturellement que son précepteur Mardonius lui avait rendu le monde homérique et la pensée platonicienne familiers.
À trente ans, devenu empereur, Julien veut en finir avec la liturgie, les cérémonies, les rites et les croyances qu'on lui a imposés. Il promulgue un édit de tolérance autorisant toutes les religions et il abolit les mesures prises non seulement contre le paganisme, mais aussi contre les juifs et ceux des chrétiens qui ne suivent pas le credo officiel. Il favorise les cités païennes et la restauration de leurs temples. Autant pour l'honneur de l'esprit que pour la gloire de Rome, il dénonce et réfute ce qui lui semble faire du christianisme une forme de religion dévoyée, une «fourberie purement humaine». Il devra son surnom d'«apostat» à la tradition chrétienne qui lui reprochera d'avoir voulu rétablir le polythéisme dans l'Empire romain.
Paru le : 12/02/2014
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Julien
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Baptiste de Boyer Argens - Préfacier : Nicolas Grimaldi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-002-0
EAN13 : 9782370200020
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 62 g